Historique

Commune de Montbrun : Du Néolithique à nos jours, connue pour son prieuré dès le Moyen-Âge

Surreal Template Image

Les Cathares : 

Le catharisme vit le jour au IXème siècle.
Il rassemble un ensemble de peuples différents et éloignés les uns des autres qui croyaient à une religion similaire et hérétique.
Ce qui les lia fut la similitude dans leurs croyances.
Les premiers hérétiques apparurent en Bulgarie et en Asie mineure, pour refaire surface quelques temps plus tard en Hongrie et au nord de l’Italie.
La Grèce, la Rhénanie, la Bourgogne, les Flandres rejoignirent ces quatre régions.
Mais, l’endroit où la religion se propagea le pus rapidement et s’ancra le plus fut l’Occitanie qui s’étendait du sud de la Loire aux Pyrénées.
De l’Aquitaine à la Provence, les évêques et prêtres laissèrent les parfaits (prêtres cathares) se propager sous la protection des seigneurs locaux ou des comtes sans manifestaient leur opposition.
Il faudra attendre le Xvème siècle pour que cette religion disparut définitivement de Bosnie ou de Catalogne.
Les parfaits renient la croix
Pour eux le monde matériel est un monde illusoire créé par le Diable.
Leur salut passe uniquement par le baptême.
L’inertie du système féodal occitan laisse aux cathares le choix d’imposer une société libérale.
Elle est le seul salut des habitants de la région qui ne sont plus écoutés par leur église d’origine, l’église catholique.
Le pape a l’habitude de soumettre les hérésies, mais, cette fois-ci, la chose fut différente et la croisade de 1208 fut un échec, il fallut l’intervention du roi de France pour que la religion cathare prit fin en 1229 en Occitanie.
En 1233, l’institution de l’Inquisition héradiqua toute tentative de survie de cette religion.

Montbrun n’échappa pas à cette situation.
Le village échappa à la prie par la force de Simon de Montfort en ouvrant ses portes, à la différence de Lézignan, mais, l’archevêque de Narbonne récupéra les terres de Montbrun au nom du vicomte de Narbonne.


Site officiel de la mairie de Montbrun des Corbières
Attention ! Ce site n'est pas le site officiel de la mairie de Montbrun-des-Corbières. Si vous voulez consulter les informations officielles de la mairie, veuillez vous rendre sur le site en cliquant sur la photo de la mairie placée ci-contre. Vous y trouverez les informations mises à jour de la commune et nécessaires pour toutes vos démarches d'ordre administrative.