Historique

Commune de Montbrun : Du Néolithique à nos jours, connue pour son prieuré dès le Moyen-Âge

Surreal Template Image

Notre Dame de Colombier : 

La chapelle de Montbrun fut fondée à partir de la célébration des reliques de Saint-Etienne, un prieuré fut bati pour cela. En 1258, Saint-Etienne de Cazillac prit le nom de Saint-Estève, il faisait parti de la communauté des moines de Lagrasse.

Prieuré de Saint-Etienne de Montbrun (1351).

Située à 1 kilomètre et demi du village, en pleine vigne, Notre-Dame de Colombier accueillit un cimetière au début du XIXème siècle. Ce dernier succéda au cimetière qui entourait l’église du village.

L’ampleur de la chapelle laisse à penser qu’elle était l’église paroissiale d’un village ancien.
Ce village aurait disparu pendant la guerre de cent ans à cause de la guerre et de la peste, ils se seraient réfugiés au castrum de Montbrun.
Il faut dire qu’à cette époque, le château-fort de Montbrun était le seul refuge aux alentours lors des attaques.

Un compoix du XVIIIème siècle relate mentionne que Notra-dâme de Colombiez était une ancienne église paroissiale, y était attaché le parvis, le cimetière, le cazals (bâtiments en ruine) de l’ancienne maison paroissiale.
Le monument fut cependant longtemps à l’abandon avant l’instance de classement en 1907, il fut toutefois classé monument historique en 1950.
La commune s’intéressa désormais à son monument.

En 1952, une première campagne de restauration eut pour tâche de restaurer le clocher.
Une toiture lui fut adjointe.

Déjà restaurée au XIXème siècle, la façade fut ravalée au cours de l’année 1963.



Site officiel de la mairie de Montbrun des Corbières
Attention ! Ce site n'est pas le site officiel de la mairie de Montbrun-des-Corbières. Si vous voulez consulter les informations officielles de la mairie, veuillez vous rendre sur le site en cliquant sur la photo de la mairie placée ci-contre. Vous y trouverez les informations mises à jour de la commune et nécessaires pour toutes vos démarches d'ordre administrative.